imgp6918-2

Le baptême de la promotion des élèves-directrices et directeurs d’hôpital 2016-2017 s’est déroulé à l’EHESP le vendredi 25 novembre 2016, en présence de leur marraine, le Dr Irène Frachon. Cette cérémonie, qui suivait le colloque « Directeur d’hôpital : Les clés d’un métier en transformation », a été l’occasion pour les élèves de la promotion Hippocrate d’affirmer leur attachement aux valeurs fondamentales portées par l’hôpital public et ses personnels.

Introduit par le nouveau directeur de la filière, M. Alain Mourier, l’événement a d’abord été marqué par le discours de Mme Anastasia Capon, élève-directrice d’hôpital. Elle a présenté, au nom de l’ensemble de la promotion, l’éthique que souhaitent incarner les futur(e)s directrices et directeurs :

imgp6856-2

« Quelle génération de Directeurs d’hôpital souhaitons-nous être ? [..] En choisissant Hippocrate comme nom de promotion, c’est à ces questions que nous avons souhaité répondre. Non en prêtant serment, mais en tâchant de définir ici, devant vous l’éthique, et les valeurs que nous souhaitons incarner […]. Car nous n’avons pas choisi d’exercer à l’hôpital public par hasard.

Alors pourquoi Hippocrate ? Tout d’abord pour rappeler plus que jamais notre appartenance à la communauté hospitalière et notre attachement au soin. […] Pour s’assurer également qu’à chaque instant, le patient et le juste soin demeureront notre priorité. […]»

imgp6842-2

Au cours de cette cérémonie, la promotion Hippocrate a également rencontré sa marraine de promotion, le Dr Irène Frachon. Par ce geste, les élèves-directrices et directeurs ont ainsi souhaité saluer une femme exemplaire, qui a su faire preuve d’un courage sans faille au cours de son exercice professionnel.

Dans son discours, le Dr Irène Frachon est d’ailleurs revenue sur son combat et sur le rôle joué par l’équipe de direction du CHRU de Brest dans son engagement :

imgp6884-2

« Quand vous m’avez contactée, j’ai été un petit peu surprise de votre sollicitation. Du coup, cela m’a fait repenser à tout ce que j’avais vécu avec ma direction d’hôpital. Je crois que cela vaut la peine d’être raconté. Je suis en effet absolument convaincue aujourd’hui que j’ai eu la chance extraordinaire, assez unique, d’être une lanceuse d’alerte accompagnée par ma direction d’hôpital. Ce n’est pourtant pas la première mission d’un directeur, qui voudrait que les choses marchent bien et que ce ne soit pas trop le « bazar » !

[…] Je suis donc une lanceuse d’alerte privilégiée. J’ai ainsi bénéficié de l’éthique, de la solidité et de l’ouverture d’esprit de ma direction. […] Il y a eu de la transparence, de la confiance, de l’ouverture, de l’engagement à tous les niveaux du CHRU de Brest et cela a puissamment impliqué l’équipe de direction du CHRU. Je crois que c’était suffisamment exemplaire et important pour vous le rappeler.»

Forts de ces échanges, les élèves ont souhaité rappeler par cette cérémonie leur conception de la relation médecins-directeurs, autour de la mission centrale de l’hôpital : prendre soin du patient.

Retrouvez ci-dessous le discours prononcé par Mme Anastasia Capon et la biographie du Dr Irène Frachon :

– lien vers le discours d’Anastasia : discours-hippocrate

– lien vers la biographie d’Irène Frachon : http://eleves-directeurs-hopital.fr/le-docteur-irene-frachon-marraine-de-la-promotion-hippocrate/

Baptême de la promotion Hippocrate en présence de sa marraine le Dr Irène Frachon