Depuis 2015, les élèves directeurs d’hôpital organisent un colloque annuel à destination des étudiants et des acteurs de la santé. Dans la continuité des colloques des promotions précédentes sur le Lean management et l’architecture hospitalière, la promotion Camille Claudel s’est interrogée en 2017 sur les innovations au sein des blocs opératoires au bénéfice des patient.
Parce que les blocs opératoires sont moteurs pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients d’aujourd’hui et de demain, la promotion Camille Claudel a choisi de les mettre en avant, ainsi que les professionnels qui les utilisent.

Les enjeux sont nombreux :
Enjeu de santé publique avec l’amélioration du service rendu aux usagers
Enjeu sociétal avec la garantie offerte à tout citoyen d’accéder au plus haut niveau d’innovation technique et organisationnelle
Enjeu de performance avec des moyens nouveaux d’apporter aux usagers le juste soin au
juste coût pour la collectivité
Notre colloque du 30 novembre 2017 a été l’occasion de voyager au coeur des blocs opératoires de demain, accompagné par des soignants, médecins, professionnels du médicotechnique, ingénieurs, administratifs,universitaires, associatifs et politiques.
Avec les actes du colloque, les élèves directeurs d’hôpital souhaitent partager avec vous les
innovations qui, demain, permettront de faire encore mieux pour répondre aux besoins des
usagers.

Vous pouvez télécharger les actes du colloque en cliquant sur le lien suivant : « Actes colloque blocs innovants »