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Félicitations pour votre admission au concours de directeur d’hôpital ! Vous allez bientôt emménager à Rennes, qui deviendra votre résidence administrative pendant vos deux années de formation. Voici quelques informations utiles pour préparer votre venue !

Qu’est-ce qu’une résidence administrative ?

Dans la fonction publique, on appelle résidence administrative le lieu d’affectation d’un agent.

Comment réserver une chambre dans l’une des résidences de l’École ?

Il vous suffit de compléter et renvoyer par courriel le formulaire de réservation. Chaque période de regroupement fait l’objet d’une demande séparée. Pour les regroupements ultérieurs, les délégués de promotion seront chargés de centraliser les demandes directement auprès des élèves directeurs.

Pour votre premier regroupement, nous vous conseillons de procéder à cette démarche dès les résultats d’admission connus. Les services hôteliers appliqueront automatiquement comme date de fin celle correspondant à votre départ en stage d’observation.

Il est à noter que pour un séjour égal ou supérieur à 2 semaines, un chèque d’arrhes de 82 euros libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’EHESP est demandé à l’occasion de la demande de réservation (uniquement pour le premier regroupement).

Adresse postale des services hôteliers : EHESP – Services hôteliers – Avenue du Professeur Léon Bernard – CS 74312 – 35043 Rennes Cedex

Une fois sur place, pour les séjours de plus d’une semaine, le paiement de l’hébergement est à régler à la quinzaine (à partir du mercredi en fin de quinzaine échue, par chèque, carte bleue ou espèces).

Pour les chambres individuelles les tarifs sont d’environ 60€/semaine pour Villermé et 100€/semaine pour Condorcet. Pour les studios ou chambres doubles les tarifs sont d’environ 130€/semaine ou 500€/mois pour Villermé et 140€/semaine pour Condorcet. Les tarifs exacts vous seront transmis par courrier par l’EHESP.

La promotion Simone Iff libère également des appartements en collocation à partir de janvier. Si vous souhaitez éventuellement les reprendre n’hésitez pas à nous contacter.

Vais-je recevoir des documents par la poste ?

Dans un premier temps, le Centre national de gestion (CNG) vous notifiera votre admission par courrier avec vos résultats. Un engagement décennal sera à compléter puis à retourner au CNG accompagné d’un courrier manuscrit sur votre souhait d’accepter le bénéfice du concours.

Dans un deuxième temps, vous recevrez un courrier de la direction des études de l’EHESP comprenant un dossier d’inscription (à retourner par voie postale) et des informations relatives à la rentrée, à la sécurité sociale, à la rémunération et à la scolarité. Un RIB ainsi qu’une copie de votre Carte Vitale ou à défaut votre n° de sécurité sociale complet vous seront demandés.

Pensez également à surveiller l’adresse mél transmise lors de votre inscription au concours. La filière directeur d’hôpital peut communiquer avec vous par ce moyen-là.

Quels sont les services disponibles dans les résidences ?

Les draps de lits et linges de toilette vous sont fournis par le service hôtelier de l’EHESP. Le prix de votre chambre comprend également l’accès au petit-déjeuner (sauf pour les T1 bis) ainsi que la connexion Wifi.

Chaque résidence comprend également une salle multimédia, accessible 24h/24 (3ème étage de Villermé, à côté de l’ascenseur ; rez-de-chaussée de Condorcet, côté salle de cours). Chaque salle est équipée de PC en réseau et d’imprimantes, mais les feuilles ne sont pas fournies par l’École.

L’entretien et le ménage des T1 bis sont à la charge des occupants. Pour les chambres individuelles, une prestation est assurée une fois par semaine (le jour d’intervention est indiqué à chaque étage). À cette occasion, si vous souhaitez que vos linges de lit et de toilette soient changés, déposez-les au sol.

Des machines à laver et des sèche-linges sont mis à votre disposition au 2ème étage de la résidence Villermé (côté T1 bis, laveries ouvertes de 8h à 21h30) et au sous-sol de la résidence Condorcet. Les machines fonctionnent à l’aide d’un monnayeur ou de jetons, un distributeur de jetons étant installé en face de l’accueil hôtelier (seuls les billets sont acceptés). Prix d’une machine : 3€. Prix du sèche-linge : 1€ les 20 minutes.

Quelles sont les possibilités de restauration sur le campus ?

À l’exception des studios de la résidence Villermé, les chambres des résidences ne sont pas équipées de coin cuisine. Une cuisine commune avec salle de restauration est accessible 24h/24, 7 jours/7 près de l’accueil hôtelier. De la vaisselle et des équipements de base sont mis à disposition.

Un restaurant administratif, accessible avec la carte remise lors de votre arrivée, est ouvert tous les midis, du lundi au vendredi, et tous les soirs, du lundi au jeudi. Le petit-déjeuner est assuré tous les jours de la semaine.

Quelle sera mon adresse postale ?

Pour votre correspondance privée ou la livraison de colis, votre adresse temporaire sera la suivante lorsque vous séjournerez dans l’une des deux résidences de l’EHESP :

NOM Prénom

EHESP

Nom de la Résidence  + N° Chambre/Studio

Avenue du Professeur Léon Bernard

CS 74312 – 35043 RENNES Cedex

Pour votre correspondance administrative, nous vous conseillons de faire adresser votre courrier directement à la filière.

Comment s’organise une semaine de cours à l’EHESP ?

Sauf exception, les cours commencent à 10h le lundi et se terminent à 12h le vendredi. Une journée type se décompose en 3h le matin, 3h l’après-midi et 2h en début de soirée (créneau réservé à des conférences thématiques et des rencontres institutionnelles). Le planning hebdomadaire vous est transmis par la filière sur la plateforme en ligne Real.

Comment s’organise le choix des terrains de stage ?

Les établissements font remonter à la filière au début du mois de janvier leur souhait d’accueillir un élève directeur en stage. Une fois la liste des terrains de stage arrêtée par la filière, celle-ci est transmise aux élèves directeurs qui doivent se les répartir au sein de la promotion durant le mois de janvier. Chaque promotion est libre de fixer ses propres critères d’attribution. Il est à noter que le lieu de stage est celui de son stage d’observation et de son stage de direction (sauf exception particulière).

Quelle est la rémunération d’un élève directeur d’hôpital ?

Consultez l’article dédié.

Que se passe-t-il si je suis admissible à d’autres concours de la fonction publique ?

Vous pouvez vous rendre aux oraux de ce concours après avoir préalablement demandé une autorisation d’absence à la filière. En cas d’admission vous pouvez faire le choix de rester élève-directeur d’hôpital ou de quitter la formation. Un départ de la formation n’entraine un appel à la liste complémentaire qu’à l’appréciation du Centre national de gestion.

Comment les périodes de formation et de stage sont-elles réparties dans le calendrier de la formation ?

Depuis la promotion Simone Iff (2015-2016), le cycle de formation s’organise comme suit :

  1. De janvier à mi-février : premier regroupement à Rennes
  2. De mi-février à mi-avril : stage d’observation
  3. De mi-avril à mi-juillet : deuxième regroupement à Rennes
  4. De mi-août à mi-octobre : stage extérieur ou stage international
  5. De mi-octobre à fin décembre : troisième regroupement à Rennes
  6. De janvier à début septembre : stage de direction
  7. De début septembre à fin décembre : quatrième regroupement à Rennes, dont spécialisation

Les périodes dites de « regroupement » correspondent aux sessions de cours à Rennes.

Pour en savoir plus sur la maquette de formation en 24 mois, consultez la page dédiée.

Contacts :

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Qu’est-ce qu’EHESP Conseil ?

EHESP Conseil est une association portée depuis 30 ans par des élèves de l’école. Elle propose aux élèves de toutes les filières de partir, généralement par équipe de 3 ou 4, en mission d’audit et de conseil partout en France dans des établissements de santé (CH, CHU), des structures médico-sociales (EHPAD), éventuellement d’autres organisations (associations nationales, ARS etc.) en lien avec ces activités.

Les missions durent de 3 à 5 jours sur site dans le cadre d’absences autorisées spécifiquement par les filières.

Elles consistent par exemple à évaluer le fonctionnement d’un bloc opératoire, analyser la charge de travail de secrétariats médicaux, étudier l’organisation d’un service hospitalier, auditer une chaine de facturation, etc.

A la suite de la visite sur site, l’équipe rédige un rapport afin de restituer les éléments d’audit proposer des pistes d’amélioration de la situation.

Au cours de mission, l’association accompagne pédagogiquement, matériellement et financièrement chaque équipe. Certaines missions peuvent ultérieurement faire l’objet de valorisation (présentation en amphi, rédaction d’articles).

A partir de quand est-ce que je peux participer à une mission ?

Dès la rentrée du 2 janvier 2017 !

Même novice dans le secteur sanitaire et social, nul besoin d’attendre pour postuler aux missions proposées par EHESP Conseil. Au contraire, le début de la formation est un bon moment pour participer à une mission de terrain en qualité de consultant junior. L’association veille à constituer des équipes mixtes entre débutants et plus expérimentés. Découverte des hôpitaux pour les uns, d’un domaine d’activité pour les autres, les missions EHESP Conseil sont aussi l’occasion de découvrir les techniques d’audit et de conseil, en qualité de consultant junior et au sein d’une organisation désormais largement reconnue pour son savoir faire.

Comment puis-je avoir plus d’informations ?

Vous recevrez très prochainement les annonces de missions sur votre messagerie d’élève de l’EHESP. Pour postuler, il vous sera demandé d’adresser votre CV et lettre de motivation après avoir adhéré préalablement et gratuitement à l’association.

Visitez le site web et suivez nous sur Twitter et Facebook.

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à dès à présent à contacter le bureau de l’association : bureau@ehespconseil.fr

Une présentation d’EHESP Conseil vous sera prochainement faite à l’occasion de votre rentrée sur le campus rennais.

La Journée du Conseil et de l’Audit, organisée le 6 février prochain par l’association en partenariat avec l’école et de nombreuses institutions sera par ailleurs l’occasion pour vous de mieux connaître cette organisation.

Félicitations et à bientôt au sein d’EHESP Conseil.