Concours-PACES-et-Paramed2

Le concours de directeur d’hôpital est accessible par trois voies distinctes : le concours externe, le concours interne et le troisième concours.

  • Le concours externe s’adresse principalement aux étudiants. Il faut au minimum être titulaire d’un bac+3 pour pouvoir se présenter au concours externe.
  • Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des trois fonctions publiques ainsi qu’aux personnes en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier de quatre ans au moins de services publics. Pour la détermination de cette durée, ne sont pas prises en considération les périodes de stage ou de formation dans une école de la fonction publique
  • Le troisième concours, ouvert en 2015, s’adresse aux personnes justifiant de l’exercice, durant au moins huit années au total, d’un ou plusieurs mandats ou activités.

Les ressortissants des États membres de l’Union européenne peuvent se présenter à ces trois concours s’ils remplissent les mêmes conditions requises pour les nationaux.

Les mères et pères de 3 enfants, candidats au concours externe, peuvent bénéficier d’une dispense de diplôme.

On ne peut concourir plus de trois fois à l’un de ces concours, ni plus de cinq fois au total à l’ensemble des concours de directeur d’hôpital.

Pour en savoir plus :