Si la plupart des candidats qui présentent le concours de directeur d’hôpital passent par une prépa – généralement les Prepa aux concours administratifs ou les Prepa ENA -, ce n’est nullement un pré-requis obligatoire pour réussir le concours.

La plupart des informations nécessaires pour réussir le concours sont aujourd’hui accessibles. Il existe aujourd’hui une page Facebook gratuite d’entraide pour préparer les concours sociaux, et notamment le concours de directeur d’hôpital (Préparation aux concours sociaux DH D3S AAH IASS – @PCDDAI). Cette page est animée par des élèves fonctionnaires récemment reçus aux différents concours sociaux. Outre un éclairage régulier sur l’actualité dans le monde de la santé, cette page propose un ou deux concours blancs annuels (février-mai) et organise des oraux blancs (septembre-novembre).

Voici les quelques conseils de références documentaires de la promotion Simone Iff pour bien préparer vos écrits et vos oraux du concours de directeur d’hôpital – en cours d’actualisation. Ils vous seront particulièrement utiles pour l’épreuve de note administrative hospitalière et l’entretien avec le jury mais valent également pour certaines épreuves techniques (santé publique, droit hospitalier, législation de la sécurité sociale).

Pour une présentation générale de l’hôpital : 

Pour connaître les questions d’actualité :

Les rapports sur les derniers projets de transformation de l’hôpital

Pour aller plus loin  sur l’organisation du système de santé

    • Les annexes du PLFSS ,
    • Rapport Couty au sujet du pacte de confiance à l’hôpital (2013),

Autres organismes proposant des données sur la situation financière des hôpitaux

Découvrir les enjeux de santé

Ouvrage de culture générale dans le domaine de la santé publique,

Pour se détendre

Emissions de radio pour la culture générale