25 novembre 2016 : colloque - baptême

Consulter le programme

Découvrir les intervenants

Retour en image sur la manifestation

Après la conférence sur l’égalité professionnelle femmes-hommes à l’hôpital, la promotion Hippocrate vous convie dès 14h, le 25 novembre 2016 à venir participer à la réflexion Directeur d’hôpital : Les clés d’un métier en transformation.

Alors que l’organisation de l’offre de soins est amenée à connaître de profondes mutations, les directeurs d’hôpital vont devoir repenser tout à la fois les attendus de leur fonction et leur parcours professionnel. Ce colloque, organisé sous le haut patronage de Madame Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, directrice générale de l’offre de soins au Ministère des Affaires sociales et de la Santé, réunira des professionnels et des personnalités reconnues autour de trois grandes problématiques.

Directeur : un ou plusieurs métiers ?

La reconfiguration territoriale de l’offre de soins interroge l’exercice du métier de directeur d’hôpital, en particulier, au regard des nouvelles missions qu’il sera amené à exercer.

Que signifiera être directeur d’un établissement support de GHT ? Quelle sera la latitude d’action du directeur d’établissement membre du GHT ? Quelle sera la configuration des postes des directeurs de mission transversale à l’échelle du territoire ? Ce sont là autant de questions que se posent collectivement les directeurs d’hôpital dont les contributions et les retours d’expérience apporteront des éléments de réponse. Le colloque permettra par ailleurs aux représentants des pouvoirs publics d’exprimer leur vision de l’évolution du métier et leurs attentes vis-à-vis des directeurs.

Directeur d’hôpital : un statut à repenser ? une attractivité à renouveler ?

L’évolution des missions du Directeur d’hôpital suscite également de fortes interrogations sur l’évolution du statut qu’elle est susceptible de provoquer.

Le statut actuel permet-il de répondre aux évolutions du métier de DH ? La mise en place des GHT appelle-t-elle des évolutions statutaires, notamment en matière de mobilité fonctionnelle et géographique ? Autant d’enjeux qui seront abordés dans le cadre de ce colloque.

Le corps des Directeurs d’hôpital s’interroge par ailleurs, depuis plusieurs années, sur les conditions de son attractivité. La reconfiguration de l’offre hospitalière rend la réponse d’autant plus urgente. Ainsi, comment peut-on assurer l’attractivité des carrières et la fidélisation des directeurs sur le long terme ? Est-il nécessaire de diversifier les profils de recrutement ? Les professionnels en charge de la gestion de nos carrières apporteront un éclairage utile sur ces questions.

Directeur d’hôpital – Médecin hospitalier : un binôme pour conduire le changement

Demain, plus que jamais, la coopération entre directeur et médecin sera essentielle à la bonne conduite de l’évolution de l’offre hospitalière. C’est cette conviction que la 55ème promotion des directeurs d’hôpital a voulu exprimer en choisissant pour nom « Hippocrate ». Ce sera également le troisième temps de ce colloque qui réunira directeurs et médecins sur les modalités de coopération les plus adaptées pour réussir le changement en cours.

Cet événement sera suivi à 18h du baptême de la promotion « Hippocrate », en présence de sa marraine, le Dr Irène Frachon.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Pour plus d’informations et inscription : colloque.transformation.dh@gmail.com

Directeur d’hôpital : les clés d’un métier en transformation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *