La promotion 2018-2019 des élèves directrices et directeurs d’hôpital choisit le nom d’Albert Camus

Après plusieurs heures de débats vifs et animés, au cours d’une soirée réunissant l’ensemble de la promotion 2018-2019, les élèves directrices et directeurs d’hôpital de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) ont choisi pour nom de promotion Albert Camus. Il a devancé les noms Hôpital public, Robert Debré, ou encore Xavier Emmanuelli.

Les élèves ont ainsi souhaité célébrer le parcours et l’engagement de ce grand écrivain français, dont ils comptent s’inspirer dans l’exercice présent et futur de leur métier.

Albert Camus a toujours défendu, dans sa vie et dans son œuvre, la liberté, l’égalité, la fraternité, et le mérite républicain. Homme engagé de par sa réflexion et par ses actes, il ne cessa de prendre position sur les grands sujets de son époque, en dénonçant notamment le totalitarisme, le colonialisme, la peine de mort et le terrorisme. En tant que philosophe et écrivain, il a mis au premier plan de son œuvre l’idée de combat au service de l’Homme, contre les injustices, en faisant dire à un de ses personnages dans Les Justes : « J’ai compris qu’il ne suffisait pas de dénoncer l’injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre. »

C’est donc de sa conception exigeante de l’Homme, de l’engagement et de la résistance que se réclament les élèves directrices et directeurs d’hôpital, en se plaçant sous le patronage d’Albert Camus.

La 57e promotion choisit comme nom Albert Camus