Les élèves directrices et directeurs d’hôpital 2015-2016, baptisés Simone Iff, rendent aujourd’hui hommage à cette militante française du droit à l’avortement, décédée en décembre 2014, qu’ils ont choisi pour marraine.

A l’occasion d’une soirée de baptême le 23 novembre 2015, à partir de 17h, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes, la promotion Simone IFF met à l’honneur l’engagement de la première présidente du Planning Familial, à l’origine du “Manifeste des 343”.

En présence de proches et de la famille de Simone IFF, de Carine FAVIER et Véronique SEHIER co-présidentes de la Confédération nationale Planning Familial, de Danielle GAUDRY responsable de la Commission avortement de l’organisation, de Clara De BORT et du Dr Ghada HATEM, les élèves directrices et directeurs organisent une table ronde autour des questions relatives à l’actualité du droit à l’avortement dans les hôpitaux publics français.

Plus de quarante ans après le vote de la loi VEIL légalisant l’avortement, les élèves et leurs invités s’interrogeront sur l’état des lieux de l’IVG dans les établissements publics de santé. La table ronde questionnera notamment les enjeux institutionnels auxquels ils doivent faire face afin de veiller à ce que chaque femme, où qu’elle soit et quelles que soient ses conditions de vie et ses choix, puisse avoir accès à son droit à l’avortement, dans le respect de sa dignité et de son intégrité.

L’actualité met en lumière d’autres aspects de cette problématique, plus populationnels et sociaux, et nécessite une nouvelle réflexion territoriale à laquelle les élèves directrices et directeurs d’hôpital 2015/2016 proposent de s’associer, dans la droite ligne de leur propre engagement pour un service public garant de l’égalité des droits et de l’accessibilité des soins pour tous.

Aux côtés de professionnels de l’EHESP, des élèves en formation de cadres et dirigeants de la santé publique, de directeurs d’hôpital, de médecins et soignants, d’institutionnels du secteur sanitaire et social, d’élus locaux et d’acteurs associatifs rennais pour le droit des femmes, la promotion Simone IFF vous invite à venir partager ce moment fort de sa formation !

Invitation-Simone-Iff

Hommage à Simone Iff lors d’une soirée événement consacrée à l’accès à l’IVG à l’hôpital