full

Où ? Grand Amphithéâtre de l’EHESP, 15 avenue du Professeur Léon-Bernard à Rennes.

Quand ? Jeudi 27 octobre, de 17H15 à 19H15.

Comment ? Inscription gratuite mais obligatoire. Pour s’inscrire ou poser des questions, écrivez-nous à : conference.efh@gmail.com

La question de l’égalité femmes-hommes concerne tous les établissements et tous les corps de métiers. Pourtant, l’égalité ne va pas de soi !

Sept élèves directrices et directeurs d’hôpital, avec le soutien de la promotion Hippocrate, ont décidé d’organiser une conférence pour aborder cette thématique sous l’angle de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers. En résonance avec notre nom de promotion, Hippocrate, nous aurons à cœur de parler d’égalité dans notre propre corps, mais aussi dans les autres familles professionnelles de l’hôpital.

Nos intervenants sont directrices d’hôpital, directeur des soins, médecins, ancien cadre sage-femme ou encore responsable de l’égalité femmes-hommes dans d’autres secteurs :

Madame Laurence GARO, Cheffe du Service Certification des Etablissements de Santé à la HAS, Vice-Présidente de l’Association des Directeurs d’hôpital (ADH) en charge de l’égalité femmes-hommes dans le corps des Directeurs d’hôpital entre 2011 et 2014 ;

Monsieur Jean-René LEDOYEN, enseignant et responsable de la formation des Directeurs des soins à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ;

Madame le Professeur Mariannick LE GUEUT, Cheffe du Service de médecine légale et de médecine pénitentiaire au CHU de Rennes ;

Madame le Docteur Karoline LODE-KOLZ, pédiatre à l’hôpital universitaire de Stavanger (Norvège), anciennement praticienne hospitalière au CHU de Poitiers (intervention vidéo) ;

Madame Annaïck MORVAN, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes en Bretagne ;

Madame Brigitte SAL-SIMON, Directrice de Cabinet et Directrice déléguée en charge du pôle Femme-Enfant au CHU de Rennes ;

Monsieur Vincent TORTES SAINT JAMMES, élève Directeur d’hôpital, anciennement cadre supérieur de pôle et cadre sage-femme.

Au programme, trois tables rondes aborderont les thématiques suivantes : les chiffres de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers à l’hôpital ; les enjeux de l’égalité professionnelle à l’hôpital, qu’ils soient organisationnels, sociétaux ou tout simplement liés aux stratégies individuelles des acteurs ; les outils et les politiques possibles à l’hôpital pour favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes. Elles seront suivies d’un échange avec la salle.

Venez nombreux !

Cliquez ici pour découvrir le programme de la soirée

Le 27 octobre, la promotion Hippocrate vous invite à venir parler d’égalité professionnelle à l’hôpital !