Le 25 novembre 2016 à 18h, après le colloque « Directeur d’hôpital : Les clés d’un métier en transformation », se déroule le baptême de la promotion Hippocrate.

La promotion des Elèves Directrices et Directeurs d’Hôpital 2016-2017 a choisi pour marraine la pneumologue du CHRU de Brest.

Irene FrachonIrène Frachon est pneumologue au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest depuis 1996.

Elle a auparavant effectué son internat à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, où elle a notamment participé à des travaux de recherche sur l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), et exercé à l’hôpital Foch de Suresnes pendant deux ans.

Le docteur Irène Frachon mène depuis 2007 le combat au côté des victimes du benfluorex (ou Médiator) pour faire reconnaître les dégâts causés par ce médicament produit par les laboratoires Servier. Le travail de son équipe a entraîné l’interdiction du médicament en 2009. Elle se consacre désormais à l’indemnisation des victimes, dans l’attente du procès pénal qui ne devrait pas avoir lieu avant 2018.  Son combat est d’ailleurs retracé dans un ouvrage publié en 2010, Médiator 150 mg: combien de morts ?, et plus récemment dans le film La Fille de Brest (réalisé par Emmanuelle Bercot et sorti fin novembre 2016).

Lectrice de la revue Prescrire, elle s’est engagée à dénoncer les collusions qui peuvent exister entre l’industrie pharmaceutique et les médecins. Elle intervient régulièrement devant des jeunes médecins pour un sursaut déontologique et éthique de la profession. Son histoire a enfin conduit à une réflexion plus large autour du statut de « lanceur d’alerte »

Crédit photo : Vincent Gouriou à Plougonvelin

Le Docteur Irène Frachon, marraine de la promotion Hippocrate