dsc_0008Le lundi 9 mai dernier, les commissaires de 3ème classe MONTIER et LEMELLE ont eu le plaisir d’accueillir sur le site de l’Ecole du Val-de-Grâce une délégation d’élèves directeurs d’hôpital (EDH) de la promotion Simone Iff de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Six élèves DH ont ainsi pu découvrir le cadre grandiose de l’Ecole, les locaux de la formation des commissaires élèves ancrage « santé », ainsi que l’hôpital d’instruction des armées (HIA)  du Val-de-Grâce.

Certains EDH se destinant à la réserve militaire en tant que commissaire des armées ancrage « santé », les élèves commissaires ont pu échanger lors de cette visite sur la semaine d’intégration des EDH à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Plus globalement, élèves commissaire ancrage « santé » et élèves directeurs d’hôpital ont pu débattre sur les évolutions actuelles des hôpitaux civils et militaires. Les dynamiques de rapprochement entre les mondes de la santé civile et militaire, notamment l’association des HIA aux Groupements hospitaliers de territoire en cours de construction, ont été abordées. Le partenariat entre élèves directeurs d’hôpital et commissaires élèves ancrage « santé » sort renforcé et enrichi de cette journée en vue d’une collaboration encore plus étroite à l’avenir entre nos deux corps de métiers de la fonction publique.

Commissaire de 3ème classe Antoine LEMELLE et Clément TRIBALLEAU

Les EDH à l’Ecole du Val-de-Grâce : un partenariat civilo-militaire renforcé au service de la santé publique.