Durant le mois d’octobre 2015 les élèves directeurs d’hôpital de la promotion Simone Iff ont bénévolement organisé des oraux blancs pour les candidats admissibles au concours de directeur d’hôpital. Après des messages relayés sur les réseaux sociaux pour informer les candidats de cette initiative trois sessions d’oraux ont pu être mises en place.

DSC00223

Une première session a eu lieu le 2 octobre 2015 dans les locaux l’Inspection générales des affaires sociales (IGAS) à Paris. Trois EDH (Jocelyn Dutil, Pierre-Alban Pillet et Yoann Blais) composaient le jury et étaient accompagnés de :

• Jean-Paul Segade, Conseiller général des établissements de santé à L’IGAS, ancien directeur général de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille et du CHU de Clermont-Ferrand.
  • Bernard Roehrich, Inspecteur général en service extraordinaire à l’IGAS, ancien directeur général du CHU de Tours et du CHR d’Orléans, ancien directeur général de l’ARH Martinique et de l’ARH Limousin.

9 candidats ont ainsi pu bénéficier des conseils avisés de ces directeurs très expérimentés.

Une deuxième session s’est déroulée dans les locaux du Ministère de la Santé ainsi qu’au Centre hospitalier Saint Anne à Paris grâce au soutien de l’Association des directeurs d’hôpital. Les oraux ont eu lieu les jeudi 8, vendredi 9 et  samedi 10 octobre. Les jurys étaient à chaque passage composés de deux EDH. Bruno Kerhuel, Yannick Le Guillou, Iris Passy, Jeanne Davenel, Amélie Roux et Charlotte Cardin se sont relayés pour coller au mieux aux contraintes d’agenda des candidats. Ainsi 24 candidats ont pu tirer parti de cet entrainement.

Enfin, une troisième session d’oraux a été organisée à Rennes, dans les locaux de l’EHESP, afin que cette initiative profite également aux candidats qui ne sont pas localisés en région parisienne. Le vendredi 23 octobre 7 candidats ont pu passer devant un jury composé d’EDH : Conrad Breuer, Clément Triballeau, Thomas Robin, Cédric Piaud, Cécile Le Bonniec et Nicolas Dirig.

Ainsi ce sont pas moins de 40 candidats soutenus par la promotion Simone Iff qui ont pu être mis en condition réelle du grand oral du concours de directeur d’hôpital et mettre à profit les nombreux conseils et retours d’expérience de la part de ceux qui étaient à leur place il y a moins d’un an. Les résultats d’admission seront publiés le 2 décembre 2015 sur le site du Centre national de gestion.

Clément TRIBALLEAU

Les EDH Simone Iff mobilisés pour soutenir les candidats au concours de directeur d’hôpital