Les promotions d’élèves directeurs et directrices d’hôpital Camille Claudel et d’élèves directeurs et directrices d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux Thomas Coville ont organisé le 9 novembre 2017 à l’EHESP le colloque inter-filières « Sexualités en institutions ».

L’idée d’organiser un tel colloque est née de constats partagés dans le cadre de nos stages en terrain sanitaire ou médico-social : la sexualité est partout, dans tous les services, et dans certains avec encore plus de force. Elle se cache parfois dans des actes quotidiens des soignants, dans des échanges de tendresse entre résidents ou patients. Elle est pourtant un thème particulièrement tabou, qui met parfois mal à l’aise. Nous pensons que ce thème transcende fondamentalement les publics: à l’heure où l’on parle de décloisonner le sanitaire et le médico-social, le thème des sexualités est à l’interface de ces deux univers.

Il recouvre des problématiques similaires, pour des populations souvent « archétypées » comme différentes. En effet, le patient hospitalisé régulièrement en psychiatrie n’a-t-il pas de nombreux points communs avec le résident d’un EHPAD, en ce que leur vie s’organise en grande partie au sein de l’institution qui les accueille? Pourquoi différencier systématiquement personnes handicapées et personnes âgées, alors même que des limitations

physiques ou mentales s’insèrent dans leurs relations aux autres, sans pour autant que leurs besoins et leurs droits disparaissent pour autant ? Fondamentalement transversale, la question des sexualités dans nos hôpitaux, EHPAD, maisons d’accueil pour enfants et adolescents et plus généralement toute structure devenant pendant un temps plus ou moins long un lieu de vie appelait les élèves de l’EHESP à une réflexion conjointe.

Nous souhaitons que le succès rencontré par ce colloque organisé conjointement par les promotions d’élèves directeurs et directrices d’hôpital et d’élèves directeurs et directrices d’établissement sanitaire, social et médico-social pourra susciter d’autres initiatives semblables dans les prochaines années. Nous espérons également que les discussions de ce colloque auront permis de faire émerger des leviers d’actions communs pour les personnes en responsabilité que nous serons demain.

 

Vous pouvez télécharger les actes du colloque « Sexualités en institutions » en cliquant sur le lien suivant: Actes du Colloque « Sexualités en institutions »